Le PDE ou prêt de développement export de OSEOBpiFrance est un dispositif qui vise à financer tous les besoins, en particulier immatériels, de vos activités à l'exportation ou de développement à l'international. Peuvent bénéficier les entreprises constituées en société et ETI (entreprises de taille intermédiaire) indépendantes jusqu'à 5 000 salariés, créées depuis plus de 3 ans et financièrement saines aussi pour celles ayant déjà une activité à l’étranger que celles y accédant pour la première fois.

Les dépenses financées relèvent des investissements immatériels : frais d'implantation de filiales ou rachat d'entreprises étrangères, adaptation des produits et services aux marchés extérieurs, coûts de mise aux normes, formation et recrutement des équipes, dépenses liées aux Volontaires internationaux en entreprise (VIE), dépenses de communication, frais de transfert de matériel, matériel conçu ou réalisé par l’entreprise pour ses besoins propres, matériel informatique, augmentation du besoin en fonds de roulement (BFR) générée par le projet de développement (À l'exclusion des opérations de restructuration financière)

Le prêt s'élève de 30 000 à 3 000 000 euros. Il est d'une durée de 7 années, à taux fixe, assorti d'un différé d'amortissement de capital de 24 mois. Et ce sans garantie réelle, ni du chef de l’emprunteur, ni sur le dirigeant, ni d’une société holding. Seule une retenue de garantie de 5 % du montant initial du prêt est prévue. Déduite du montant du décaissement, elle peut être financée.

Le prête s'élève dans la limite des fonds propres et quasi-fonds propres de l'entreprise.

Rigaken propose pour le compte de ses sociétés clientes de monter le dossier PDE.